PROTOTYPE Logiciel

Prototyper votre application web la solution pour valider votre idée

Vous avez une idée de logiciel et vous souhaitez la valider sans investir plusieurs dizaines de milliers d'euros ?

Nous vous proposons de réaliser un prototype afin de mieux définir vos idées et les valider rapidement auprès de vos futurs utilisateurs.

Smart Booster - Prototyper votre logiciel

Contexte

Vous avez une idée de logiciel et vous souhaitez la valider avant d'investir dans le développement d'une application complète ?

Vous avez déjà partagé votre idée avec votre cible et vous avez besoin d'un support fonctionnel pour convertir vos futurs clients ?

Vous souhaitez tester vos algorithmes sur des jeux de données réelles afin de valider la pertinence de vos résultats ?

La réalisation d'un prototype de logiciel va vous permettre de répondre à ce type de problématiques.

Suivant votre besoin un prototype pourra prendre la forme d'une maquette cliquable ou bien d'un programme en ligne de commande pour valider des calculs.

Possibilités
  • Diagramme de navigation ou de calcul
  • Réalisation de maquettes cliquables
  • Validation des règles de gestion
  • Génération de données aléatoires
  • Génération de documents PDF

Par où commencer ?

Nous travaillerons ensemble pour organiser et prioriser vos idées afin d'obtenir le maximum de résultats.

Valider vos hypothèses

Lors de la création d'un prototype, il est nécessaire de se concentrer sur les fonctionnalités essentielles qui vous permettront de valider vos hypothèses de départ.

En effet, votre logiciel a pour but de répondre à une problématique que vous avez mis en avant.

Le but d'un prototype est de valider que :

  • cette problématique est partagée par vos utilisateurs
  • votre idée de logiciel répond à cette problématique

Il est important que vous ayez ces deux points en tête dès le début de votre projet et de les travailler en paralèlle.

En effet, il est inutile d'avoir une réponse à une problématique qui n'intéresse personne et à l'inverse de convaincre plusieurs utilisateurs sur une problématique que vous ne savez pas résoudre.

Valider ses hypothèses pour résoudre des problèmes
Cartographier votre prototype

Se concentrer sur l'essentiel

Il faut savoir que dans le développement de logiciels, l'ajout de 2 fois plus de fonctionnalité multiplie généralement par 4 les temps de développement !

A cette étape, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps sur des points non essentiels.

Vous devez valider :

  • le fonctionnement métier de votre système
  • les données utiles
  • le parcours utilisateurs
  • vos algorithmes

Les fonctionnalités annexes comme la facturation, l'assistance client... ne doivent pas faire partie de votre prototype.

Si nous devions vous donner une méthode simple pour faire le tri entre vos fonctionnalités, nous vous poserions une simple question :

Est-ce que mes utilisateurs achèteraient mon logiciel pour cette fonctionnalité ?

Les différents types de prototypes

Suivant votre contexte, nous pouvons vous proposer différents types de prototypes.

Basique

Wireframe classique

Le wireframe classique ou Mock upest une réalisation graphique réalisée par un graphiste ou un Ux Designer qui vous permet de réaliser un maquettage de l'interface-utilisateur. Il s'agit d'une approche par zoning visant à représenter les grandes fonctionnalités avec une ergonomie basique.

Le designer utilise généralement des outils de design comme : Sketch, Adobe xd, Figma ou une autre application SaaS pour faciliter le travail collaboratif. Plus rarement Photoshop qui est un outil plutôt orienter création graphique ou retouche de photo. Certains outils proposent des fonctionnalités avancées pour simuler une navigation et des interactions en cliquant sur une zone du wireframe.

Suivant vos attentes, les wireframes peuvent être plus ou moins abouties avec l'intégration de couleurs, d'icônes, de logo ou même de visuels, mais le résultat sera toujours éloigné du produit final.

Ils sont habituellement moins longs à produire sur les premiers écrans moins cela deviendra plus complexe lorsque vous aurez beaucoup d'écran et que vous souhaiterez modifier des parties communes. Votre graphiste passera beaucoup de temps à répercuter les modifications.

De plus, même si certains outils génèrent un peu de code HTML ou de classes CSS, vos développeurs devront coder l'interface en repartant de zéro et tout le temps passer sur le wireframe ne sera pas réellement mis à profit lors du passage à la phase de développement.

Wireframe simple d'un dashboard
Smart Booster - Prototype cliquable de votre logiciel
Le meilleur prototype

Maquette cliquable

Votre projet nécessite une interface que vos utilisateurs pourront utiliser afin de prendre en main votre logiciel ?

Nous vous proposons de réaliser un prototype cliquable responsive développé en VueJs afin d'être proche du résultat final de votre logiciel.

A ce stade, votre prototype aura un stockage éphémère sans base de données afin de réduire les coûts de développement au maximum.

Cette interface vous permettra de travailler votre projet avec vos utilisateurs tant d'un point de vue graphique que fonctionnel, jusqu'à obtenir le résultat désiré.

Une fois que votre prototype sera validé, nous pourrons passer à la réalisation de votre logiciel pour obtenir votre première version MVP .

Objectifs de la maquette cliquable

  • Permettre à l'utilisateur final de mieux se projeter dans votre produit final
  • Récolter des feedbacks plus qualitatifs qu'avec de simples wireframes ou powerpoints
  • Valider l'utilisation du logiciel
  • Valider le fonctionnel du projet
  • Pouvoir réaliser plusieurs modifications avec un impact financier faible
algorithme & technique

Le traitement de données brutes

La clé de votre projet réside dans un algorithme permettant de traiter des données ?

Dans ce cas, nous allons nous concentrer dans la réalisation de ce traitement sans mettre en place d'interface.

Votre prototype prendra la forme d'un programme en ligne de commande.

Vous nous fournirez les données d'entrée ainsi que vos méthodes de calcul et nous vous présenterons les résultats de sortie dans le format qui vous conviendra le mieux.

Exemple de prototype de traitement de données

  • Calculs d'indicateurs, de statistiques
  • Détection d'anomalies
  • Découpage, enrichissement ou formatage de fichier
  • Optimisation de coûts de traitement
  • ...

Dans ce type de projet, vos utilisateurs seront tellement intéressés par le service rendu par votre produit que l'interface du système ne sera pas prioritaire.

Prototype de logiciel avec algorithme
Budget

Quel budget prévoir pour votre prototype de logiciel ?

Le budget à prévoir pour votre prototype d'application dépend de plusieurs éléments.

  • La complexité de votre projet
  • Le nombre d'acteurs devant participer
  • Votre disponibilité
  • ...

Le plus simple est de nous présenter votre projet afin que nous puissions répondre à vos premières questions et trouver ensemble le meilleur moyen de collaborer.

Nous vous conseillons notre article 10 manières de réduire vos coûts de développement web ainsi que notre guide sur le développement de logiciels SaaS afin de préparer votre projet dans les meilleures conditions.

Les pièges à éviter

Le prototypage de votre logiciel est une étape essentielle de votre projet, il est important de l'exploiter au maximum afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Travailler sur des fonctionnalités non essentielles

A cette étape, tout votre budget doit être consacré au coeur de votre système.

Si vous êtes en avance, nous vous conseillons de poursuivre les tests plutôt que d'ajouter des sujets secondaires.

Avoir des retours d'utilisateurs qui ne correspondent pas à votre cible

Lorsque vous présenterez votre prototype à vos premiers utilisateurs, vous aurez facilement de nombreux retours, idées d'évolutions...

Avant de modifier votre prototype pour répondre à ces remarques, assurez-vous que ces utilisateurs correspondent bien à votre cible et qu'ils seraient prêts à acheter votre produit s'il intégrait leurs remarques.

Pour valider que votre utilisateur est prêt à acheter votre logiciel, proposez lui une prévente à 50% avec un remboursement complet si le logiciel n'est pas fonctionnel.

Détourner votre produit pour faire plaisir à certains utilisateurs

Vous devez faire le tri dans les remarques que vous recevez afin de conserver une cohérence dans votre outil.

Si vous tentez de faire plaisir à chacun de vos interlocuteurs, vous allez vous perdre dans de nombreuses fonctionnalités superflues et à terme vous perdrez vos utilisateurs.

Assurez-vous d'avoir toujours un positionnement clairement lisible !

Ne pas accorder assez d'importance à votre prototype

Le prototype est l'étape de votre projet où les changements auront le moins d'impacts.

Il est donc nécessaire de consacrer du temps à la validation de votre prototype et de ne pas faire l'erreur de minimiser vos efforts à cette étape.

Vous avez un projet ? Et si nous le concevions ensemble ?

Prenons le temps de parcourir votre projet pour trouver la meilleure manière de vous répondre.

Vous serez surpris par la vitesse à laquelle nous pouvons avancer grâce à un atelier de travail !

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